Votre guitare sonne mal ?
L’une des choses les plus fondamentales en guitare est bien l’accordage de votre guitare. Un guitare sans une parfaite harmonie entre les cordes c’est comme faire un gâteau mais ne pas le cuir. C’est mangeable mais peu appréciable. C’est ce qu’on va voir dans ce guide complet pour accorder sa guitare, vous saurez tout sur la méthode de base, la technique secrète pour maintenir votre accordage plus longtemps et le choix de votre accordeur.
Avant d’apprendre à accorder sa guitare, il est important de noter 2 types de désaccordage pour comprendre dans quel cas nous nous situons.
Le premier modèle de désaccordage est lorsque chaque corde à légèrement augmenté/diminué en variation. C’est-à-dire que la corde s’est soit tendue ou détendue. Cela se produit avec la chaleur et l’humidité en fonction des saisons. Ces légères détentes/tensions qui se produisent au quotidien sont pour la plupart du temps peu significatives mais avec l’expérience vous repérer le moindre détail car vous travaillez votre oreille musicale.
Le deuxième modèle de désaccordage est lorsque l’ensemble sont totalement désaccordés et que même si vous jouez un accord, il n’est pas reconnaissable du tout. Dans ce cas là, un accordeur va être obligatoire.
Faut-il utiliser un accordeur obligatoirement ?
En effet, il existe un moyen d’accorder sa guitare sans accordeur à l’oreille (je ferai un article à ce sujet) mais attention car cette méthode peut vous mettre en péril lors de vos aventures musicales.
L’accordage sans accordeur vous permet d’accorder en se basant sur une corde. Si cette corde ne se trouve pas sur la bonne fréquence et bien même si votre guitare est accordée vous aurez votre guitare accordé sur une autre fréquence.
Donc vos accords vont très bien sonner mais si vous jouez par dessus un morceau tels un backing track vous risquez d’avoir une dissonance. Cette technique qui s’appelle le « méthode » est une technique utilisée uniquement en cas de dépannage. Même si vous jouez devant un public, forcez vous à prendre 3 minutes pour accorder votre guitare avec un bon accordeur.
Combien de fois où j’ai pensé à mes erreurs alors que mon unique problème c’était mon accordage. J’insiste car ça peut vraiment vous dégoûter de la guitare si vous n’entendez pas le même son que celui attendu.
L’accordage de base à la guitare
En guitare il existe des tas d’accordage différents, il y a énormément de combinaisons. En revanche, on utilise la même position d’accordage dans 90% des cas. Cette position s’appelle EADGBE. Ça peut paraître étrange mais c’est tout simplement l’abréviation de Mi La Ré Sol Si Mi.
E = Mi (Grosse corde)
A = La
D = Ré
G = Sol
B = Si
E = Mi (Petite corde)
Sur votre accordeur ce sont souvent les lettres qui apparaissent (voir tout le temps).
Votre unique but est d’arriver parfaitement à cet accordage.
Accorder sa première corde à la guitare
Prenez votre 6ème corde (la plus grosse) et la plus proche de vos yeux. Allumez votre accordeur et jouez cette corde. Une lettre va apparaître et ce sera en rouge si votre corde est désaccordée. Si le curseur est à gauche, vous devez resserrer la corde. Si le curseur est à droite vous devez desserrez la corde. C’est aussi simple que cela.
Et lorsque votre curseur arrivera au milieu cela voudra dire que vous serez sur la bonne fréquence. Pour ma part je règle un mini cran au dessus comme ca si elle se détend elle arrive a la bonne fréquence ensuite. Mais attention c’est vraiment un tout petit peu, ça ne s’entend pas à l’oreille.
Chaque corde suit la suite logique de Do ré mi fa sol la si Do. Donc si vous êtes en Ré sur votre 6ème corde il faudra la tendre pour arriver au Mi comme voulu. Et si vous détendez votre corde vous serez sur la note d’avant. Dans notre exemple Do.
Vous l’aurez remarqué les notes des cordes ne suivent pas comme Do Ré Mi Fa Sol La Si Do mais bien en Mi La ré sol si mi.
djfhbdf
Accorder les autres cordes de la guitare
Pour les autres cordes c’est exactement le même principe, vous n’avez plus qu’à augmenter la tension si votre curseur se trouve à gauche, et desserrer si il se trouve à droite. Faite attention a attendre une demi seconde avant que le curseur fixe réellement la note, il peut mettre un temps avant de chercher la note actuelle (rarement plus d’une seconde ou deux)
Une fois que vous avez accordé toutes les cordes, revenez sur votre première corde, il se peut qu’elle soit revenue un peu en détente. C’est souvent le cas si vous n’avez pas accordé votre guitare depuis un petit moment. Si vous prenez le temps de régler les cordes régulièrement, votre accordage vous tiendra quelques jours.
Technique pour éviter le désaccordage de votre guitare
Une fois que vous avez accordé votre guitare une première fois, vous pouvez prendre les cordes une par une et les tirer une par une. Bien sûr quand on parle de « tirer » on s’entend bien qu’il ne faut pas arracher les cordes mais juste les tirer pour forcer la détente de la corde.
Ensuite, vous ré-accorder votre guitare normalement une deuxième fois. En faisant cette manipulation vous avez détendu vos cordes et ainsi elles se désaccordent moins facilement. Je vous conseille de faire ça quand vous changer les cordes surtout.
Voici une petite vidéo pour illustrer tous mes propos sur l’accordage d’une guitare :
Autres positions d’accordage.
Il existe d’autres accordages pour d’autres techniques de guitare. La deuxième position la plus connue est DADGBE. Vous l’aurez remarqué c’est seulement la basse qui a baissé d’une note (un ton). Cette position s’appelle être en « DROP ».
Assez intéressant pour groover encore plus sur les basses, et pour certains morceaux qui nécessitent cet accordage. Pour un débutant, vous trouverez rarement cet accordage, et dans l’autre cas, vous trouverez cette position en haut de la partition si cela est nécessaire. Encore une fois, c’est très rarement utilisé.
A quelle fréquence accorder sa guitare ?
Bien qu’il n’est pas de réelle routine dans l’accordage, il faut accorder sa guitare presque à chaque fois avant chaque session de musique. Ensuite si vous jouez plusieurs fois par jour, un seul accordage peut suffire sur la première session. Tout va dépendre où vous en êtes avec votre oreille. Plus vous jouez et plus vous allez vous rendre compte si vous avez besoin d’accorder.
Ça se sent en quelque sorte. En revanche si vous débutez, ne prenez pas de risque et faites le à chaque fois avant de prendre la guitare. Si vous utilisez la technique de détente de guitare que je vous ai partagé juste au dessus et que vous jouez 1 fois par jour, vous pourrez accorder votre guitare 3 jours sur les 7. Ça reste une approximation au vu de mon expérience.
Quel accordeur choisir ?
Vous disposez de tas et de tas d’accordeurs différents mais vous devez faire attention sur une chose. Il existe des accordeurs chromatiques et des accordeurs diatoniques.
Les accordeurs chromatiques sont les accordeurs qui vous donnent toutes les notes par lesquelles vous passez quand vous tendez ou détendez votre corde. Par exemple D D# E F F# etc
Les accordeurs diatoniques sont les accordeurs qui vont vous donner seulement les 6 notes dont vous avez besoin pour la guitare.
Je vous conseille de prendre un accordeur chromatique, c’est beaucoup plus précis. En revanche si vous ne souhaitez pas vous embêtez et que vous débutez, l’accordeur diatonique fera largement l’affaire.
En ce qui concerne les marques et modèles, prenez un accordeur à pince. Ceux qui ne sont pas à pinces doivent être sur une table ou sur votre genou et ça peut être embêtant. l’accordeur à pince peut rester sur le manche comme ça vous l’avez avec vous 24h/24 7j/7 😉
Voici des modèles que j’ai pu utiliser et que je vous conseille, utilisable sur guitare acoustique et guitare électriques :
Donner DT2 : Avantage : Bon accordeur et pas cher à moins de 10€. Inconvénient : Assez gourmand en pile (2-3 fois par an) : Acheter ici
Fender FT-1 Pro : Avantage : Bon accordeur avec un bon curseur (Pas trop sensible ni trop lent, je l’adore) Inconvénient : Je n’en ai pas trouvé Acheter ici
KORG CA50 : Avantage : Accordeur de très grande qualité, vous pouvez même brancher votre guitare électrique ou électroacoustique, comme ça même si vous avez du bruit extérieur, l’accordeur ne prend en compte que le signal via le câble et non les vibration qui reçoit via le microphone. Pour s’accorder en concert ou dans un endroit bruyant c’est l’idéal. Inconvénient : Le prix (30€) et ne se pince pas sur le manche. Acheter ici
Si vous avez lu cet article en entier, vous êtes très motivé à apprendre la guitare. Je vous offre un guide pour progresser à la guitare que vous pouvez trouver juste en dessous, vous n’avez plus qu’à remplir le champ avec votre mail pour le recevoir d’ici quelques secondes. Cet article est aussi le premier de ce blog et je vous remercie de l’avoir lu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en le commentant, je me ferai un plaisir de vous répondre et d’avoir votre retour. A bientôt sur le site 🙂
Autres articles à voir :
Antoine
0 commentaires